REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR 2019 - 2020

Les horaires

8h20/8h30 : La porte d’entrée de l’école sera fermée à 8h30.

A 8h20, l’accueil se fait tous les jours de classe (le lundi, mardi, jeudi et le vendredi) dans les classes pour toutes les classes.                         

 

 11h30: Les parents vont chercher les enfants dans les classes.

Ils doivent quitter l’école au plus tard à 11h35.

 

13h20/13h30 : L’accueil des GS et MS se fait dans la cour. Les enfants vont dans la cour sans leurs parents.

Les parents de PS amènent les enfants dans le dortoir.

15h00 : Accueil des élèves de PS ne déjeunant pas à la cantine. Ils doivent se présenter par la porte de la régisseuse.

16h30 : Les parents vont chercher les enfants dans les classes.

 Ils doivent quitter l’école au plus tard à 16h35.

 

Les parents  doivent  accompagner leur enfant dans la classe et venir le chercher en respectant les horaires. Les enfants sont repris par les personnes disposant de l’autorité parentale ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit à la directrice.

Il est interdit de pénétrer dans la cour et dans les locaux scolaires sans y être autorisé. Aucun élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire, sauf en cas d’urgence (ou de soins réguliers) et à condition que la personne responsable vienne le chercher avec une lettre explicative.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :

Depuis septembre 2013, tous les élèves sont susceptibles de bénéficier d'une activité pédagogique complémentaire (APC) en dehors des heures scolaires.

Tout engagement pour les activités pédagogiques complémentaires doit être respecté. Le point est fait régulièrement à la fin de chaque période avec les familles.

L'accord écrit des parents est nécessaire pour que leur enfant puisse bénéficier de ces activités.

Assiduité :

Toute absence doit être justifiée par une lettre signée et datée par les parents, par mail à l’adresse ce.0941307k@ac-creteil.fr  ou par téléphone.

 

En référence à l’article 11 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance prévoyant l’abaissement à 3 ans de l’âge de l’instruction obligatoire ; au décret d’application n°2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section de maternelle. Cette obligation peut être aménagée en petite section, à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classes prévues l’après-midi. Cette demande écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l’enfant à la directrice de l’école.

Changement d'école :

En cas de changement d'école, il est nécessaire d'avertir en avance l'enseignant de l'enfant et la directrice afin que cette dernière prépare un certificat de radiation que les parents devront remettre à la nouvelle école.

Toute demande de certificat de scolarité doit être faite auprès de la directrice par mail ou par écrit.

Un délai d’une semaine est nécessaire pour obtenir ces documents administratifs.

Hygiène et sécurité :

Les élèves doivent se présenter dans un état convenable de propreté et en bonne santé. Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

Chaque élève doit avoir un change complet dans le sac qui reste au porte-manteau.

Le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer des médicaments, sauf dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

L’interdiction de fumer s’applique à tous les lieux couverts ou non, fréquentés par les élèves.

Aucun enfant ne doit prendre son goûter dans l’école.

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les bâtiments de l'école. L'accès aux jeux fixes de la cour de récréation est interdit hors temps scolaire et lors des sorties.

 

Restauration et accueil :

L’inscription en mairie est obligatoire pour toutes les activités proposées par la mairie : accueil du matin, restauration et centre de loisirs.

Horaires des accueils du matin : 8h – 8 h 20

Horaires de restauration : 11 h 30 – 13 h 20

Horaires du centre de loisirs : 16 h 30 – 19 h

Les parents doivent signaler, chaque jour, la présence de leur enfant à la cantine et au centre de loisirs en l’indiquant à l’enseignant ou à l’ATSEM de la classe.

 

Vie Scolaire :

Sont interdits :

   Les insignes, les bijoux…

   Les chewing-gums et les sucettes ainsi que tout autre aliment ou boisson apporté de l’extérieur.

   Les jouets individuels,

   Les écharpes, les tours de cou trop longs

   Selon l’article L.511-5 de la loi du 3 août 2018, l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles.

   Bonnets, capuches et casquettes à l’intérieur des bâtiments

Sont fortement recommandés :  

·      Les moufles à la place des gants, le cordon pour attacher les moufles devra être court et attaché au vêtement

·      Les chaussures à scratch

·      Tous les vêtements faciles à mettre et à enlever : ils favoriseront l’autonomie de votre enfant

 

L’école n’est pas responsable de la perte des bijoux et objets personnels. Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant et les changes prêtés par l’école doivent être lavés et rapportés rapidement.

La loi du 15 mars 2004 en application du principe de laïcité, interdit le port de signes ou de tenues par lequel les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.

Les agents et autres personnes contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. La loi ne concerne pas les parents d’élèves (circulaire n°2004-084 du 18-5-2004).

La circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 indique que la Charte de la laïcité doit être jointe au règlement intérieur de l'école.

Courrier-liaison

Tout courrier doit être remis à l'enseignant en main propre.

Si le cahier de correspondance a été remis à votre enfant, le signer et le rapporter dès le lendemain.

Les enseignants et la directrice (étant également chargée de classe) reçoivent les parents sur rendez-vous. La directrice est joignable le mardi par téléphone.

 

 

Ce règlement intérieur a été voté à l’unanimité par tous les participants au Conseil d’école le jeudi 7 novembre 2019.


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